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Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies]
Revista Activa *
ISSN electrónico: 2237-2660
Cuatrimestral
Arte
Universidade Federal do Rio Grande do Sul
Brasil

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Redalyc 3.0 versión beta.
La versión estable de Redalyc 3.0 se libera en febrero de 2017. En la actualidad, se muestran los resultados de la marcación de artículos científicos mediante la herramienta gratuita Marcalyc, liberada en su primera versión el 1ro de septiembre de 2016 y que está pensada como un elemento central en la construcción y consolidación de un modelo de AA sustentable para Iberoamérica.
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en: Through the analysis of contemporary propositions and postulating the game of framings as the principle of scene poetics building, this article analyzes the notions of theatricality and performativity as co-existing functions. Displaced from the field of theater criticism to the performance, theatricality and performativity appear as operational notions of an analysis of the actorly praxis, providing the basis for a review of theory and the place of the dramatics as an alleged practice of signification, allowing its presentation as a framing mode among others.>>>fr: À travers à l'analyse des propositions contemporaines et postulant le jeu de cadrage comme un principe de la poétique de la scène, et article contextualise les notions de théâtralité et de performativité tandis que fonctions qui coexistent. Déplacé du champ de la critique théâtrale pour la performance, théâtralité et performativité apparaissent tandis concepts opérationnels de une analyse de la praxis des actors, purge comme base à une révision de la théorie et le lieu de dramatique tandis que un exercice de signification, permettant présenter cette en tant que mode de cadrage entre autres.>>>
fr: À travers à l'analyse des propositions contemporaines et postulant le jeu de cadrage comme un principe de la poétique de la scène, et article contextualise les notions de théâtralité et de performativité tandis que fonctions qui coexistent. Déplacé du champ de la critique théâtrale pour la performance, théâtralité et performativité apparaissent tandis concepts opérationnels de une analyse de la praxis des actors, purge comme base à une révision de la théorie et le lieu de dramatique tandis que un exercice de signification, permettant présenter cette en tant que mode de cadrage entre autres.>>>pt: Através da análise de proposições contemporâneas e postulando o jogo de enquadramentos como princípio da construção da poética da cena, este artigo contextualiza as noções de teatralidade e performatividade como funções que coexistem. Deslocadas do campo da crítica teatral para o da atuação, teatralidade e performatividade aparecem como noções operacionais de uma análise da práxis atoral, servindo de base para uma revisão da teoria e do lugar do dramático como uma suposta prática da significação, permitindo apresentá-lo como uma modalidade de enquadramento entre outras.>>>
en: The unfolding of the concept of dramaturgy and the problematics of contemporary choreography are, today, a vast and diverse field of research, bearing numerous disclosures that lead to their reciprocal implication. Apart from that, dance and music share significant complementary ties allowing for the consideration of a common compositional inquiry. Reflecting on the compositional processes of dance and music, this article cross-examines the collaboration between choreographers and composers, integrating the incidence of dramaturgy in the strategies of choreographic and musical composition.>>>fr: Les développements du concept de dramaturgie et la problématisation de la création chorégraphique contemporaine sont, aujourd'hui, un vaste et diversifié champ de recherche, tissé par des nombreuses lignes de fuite qui guident leur implication mutuelle. De plus, la danse et la musique partagent des liens de complémentarité expressives ce qui favorise la pondération d'un problème de composition commun. En réfléchissant sur les processus de composition chorégraphique et musicale, cet article est une étude sur la collaboration entre les chorégraphes et compositeurs, intégrant l'incidence de la dramaturgie sur les stratégies de composition.>>>
João Paulo Lucas
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César Lignelli
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pt: Os desdobramentos do conceito de dramaturgia e as problematizações da criação coreográfica contemporânea são hoje um vasto e diversificado campo de pesquisa, tecido por inúmeras linhas de fuga que orientam a sua recíproca implicação. Além disso, a dança e a música partilham laços de complementaridade expressiva que propiciam a ponderação de uma questão composicional comum. Refletindo sobre os respectivos processos composicionais, este artigo interroga a colaboração entre coreógrafos e compositores musicais, integrando a incidência da dramaturgia nas estratégias de composição coreográfico-musical.>>>fr: Les développements du concept de dramaturgie et la problématisation de la création chorégraphique contemporaine sont, aujourd'hui, un vaste et diversifié champ de recherche, tissé par des nombreuses lignes de fuite qui guident leur implication mutuelle. De plus, la danse et la musique partagent des liens de complémentarité expressives ce qui favorise la pondération d'un problème de composition commun. En réfléchissant sur les processus de composition chorégraphique et musicale, cet article est une étude sur la collaboration entre les chorégraphes et compositeurs, intégrant l'incidence de la dramaturgie sur les stratégies de composition.>>>
João Paulo Lucas
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César Lignelli
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en: This six-hand written paper insists on the non-dichotomy between body and mind, action and thought, objectivity and subjectivity, in order to reach the fertile adult-child relationships within fictionality. It supports the practice of theater teaching both at the university and at school, in the key of an embodied dramaturgy: a writing mode and usage of the dramaturgical text in which corporeality is central. Presenting more questions than answering them, it searches for a dramaturgical work that narrates, dialogues, and proposes performativity and changes in the worlds-of-life of teachers in Undergraduate Theater Teachers Education as well as in the worlds-of-life of their prospective students, Brazilian children and teenagers.>>>fr: Cet article, écrit à six mains, insiste sur la non-dichotomie entre le corps et l'esprit, l'action et la pensée, l'objectivité et la subjectivité, afin d'arriver aux fécondes relations entre l'adulte et l'enfant au sein de la fictionalité. Défend la pratique de l'enseignement du théâtre à l'université et à l'école, dans le cadre d'une dramaturgie incarnée: façon d'écriture et d'usage du texte dramaturgique dans lequel la corporéité est central. Présentant plus de questions que de réponses, on cherche un travail dramaturgique que raconte, converse, et propose performativité et changement dans les mondes de vie des étudiants du premier cycle de Théâtre, ainsi que les mondes de la vie de ses futurs étudiants, les enfants et les jeunes Brésiliens.>>>
Luciana Hartmann
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Marina Marcondes Machado
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pt: Este texto, escrito a seis mãos, insiste na não-dicotomia entre corpo e mente, ação e pensamento, objetividade e subjetividade, de modo a alcançar as férteis relações adulto-criança no âmbito da ficcionalidade. Defende o exercício da docência do teatro tanto na universidade quanto na escola, na chave de uma dramaturgia encarnada: modo de escrita e de uso do texto dramatúrgico no qual a corporalidade é central. Apresentando mais perguntas do que respostas, busca por um trabalho dramatúrgico que narra, dialoga, propõe performatividade e mudança nos mundos de vida dos discentes das Licenciaturas em Teatro, bem como os mundos de vida de seus futuros alunos, crianças e jovens brasileiros.>>>fr: Cet article, écrit à six mains, insiste sur la non-dichotomie entre le corps et l'esprit, l'action et la pensée, l'objectivité et la subjectivité, afin d'arriver aux fécondes relations entre l'adulte et l'enfant au sein de la fictionalité. Défend la pratique de l'enseignement du théâtre à l'université et à l'école, dans le cadre d'une dramaturgie incarnée: façon d'écriture et d'usage du texte dramaturgique dans lequel la corporéité est central. Présentant plus de questions que de réponses, on cherche un travail dramaturgique que raconte, converse, et propose performativité et changement dans les mondes de vie des étudiants du premier cycle de Théâtre, ainsi que les mondes de la vie de ses futurs étudiants, les enfants et les jeunes Brésiliens.>>>
Luciana Hartmann
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Marina Marcondes Machado
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en: This interpretive qualitative research aims at understanding the corporal work in the class Dance for actors taught by Mélanie Demers, invited artist during the 2014 winter semester at École supérieure de théâtre in Université du Québec à Montréal. Using the concept of experience (Dewey, 2005) and the Activity theory (Engeström, 1987; 1999), I studied how this class leads students to open themselves to their own bodies, to create a corporal writing, to develop internal and external conscienceness, to confront personal challenges related to the corporal work and to accept the vulnerability of their bodies in artistic expression.>>>fr: Cette recherche qualitative interprétative vise à comprendre la formation du corps offerte par Mélanie Demers, artiste invitée pour donner le cours Danse pour acteurs à l'hiver 2014 à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal. En m'appuyant sur le concept d'expérience (Dewey, 2005) et la théorie de l'activité (Engeström, 1987; 1999), j'ai approfondi la manière dont ce cours amène les apprenants-acteurs à s'ouvrir à leur propre corps, à mettre en scène une écriture corporelle, à développer une conscience croisée, à confronter des défis personnels au regard du travail corporel ainsi qu'à accepter la vulnérabilité de leur corps dans l'expression artistique.>>>
Marie-Eve Skelling Desmeules
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en: This interpretive qualitative research aims at understanding the corporal work in the class Dance for actors taught by Mélanie Demers, invited artist during the 2014 winter semester at École supérieure de théâtre in Université du Québec à Montréal. Using the concept of experience (Dewey, 2005) and the Activity theory (Engeström, 1987; 1999), I studied how this class leads students to open themselves to their own bodies, to create a corporal writing, to develop internal and external conscienceness, to confront personal challenges related to the corporal work and to accept the vulnerability of their bodies in artistic expression.>>>pt: Esta pesquisa qualitativa interpretativa tem como objetivo compreender a formação corporal ministrada por Mélanie Demers, artista convidada para ministrar o curso Dança para atores no inverno de 2014 na École supérieure de théâtre da Université du Québec à Montréal. Com base no conceito de experiência (Dewey, 2005) e na teoria da atividade (Engeström, 1987; 1999), estuda-se a forma como esse curso conduz os alunos-atores a uma abertura a seus próprios corpos, a encenar uma escrita corporal, a desenvolver uma consciência cruzada, a enfrentar desafios pessoais em relação ao trabalho corporal e a aceitar a vulnerabilidade de seus corpos na expressão artística.>>>
Marie-Eve Skelling Desmeules
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en: This paper discusses the creative process of the street performance Motim (Mutiny) (2015) from the perspective of laughter as a bio-potent performative action. We discuss how the relational thinking emerged within the framework of a process dramaturgy (Kerkhove, 1997), conceptualizing creative thinking as a network (Salles, 2006). The collaborative creative process of Motim started with three ways of approaching the act of laughing: physicality, memory and contagion. By focusing on contagion, we will discuss how relational thinking was installed in the creative process of Motim and was powered by the investigative aspect of laughter as contagion.>>>fr: C'article a pour but faire un étude du processus créatif de la perfomance Motim (Émeute) (2015), en discutent l'acte de rire comme un acte bio puissant et performatif. On aborde comme dans une dramaturgie en processus la pensée relationnelle a émergé pour la construction de la dramaturgie, dans une compréhension de la pensée créative comme un réseau (Salles, 2006). Le processus créatif et collaboratif de Motim a eu comme base trois parcours pour aborder le rire: la physicalité, la mémoire et la contagion. En portant une attention particulière sur la contagion, on discute comment la pensée relationnelle a été presente dans le processus créatif de Motim et a été potentialisé par le sujet du rire comme contagion.>>>
Roberta Ramos Marques
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Liana Gesteira Costa
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fr: C'article a pour but faire un étude du processus créatif de la perfomance Motim (Émeute) (2015), en discutent l'acte de rire comme un acte bio puissant et performatif. On aborde comme dans une dramaturgie en processus la pensée relationnelle a émergé pour la construction de la dramaturgie, dans une compréhension de la pensée créative comme un réseau (Salles, 2006). Le processus créatif et collaboratif de Motim a eu comme base trois parcours pour aborder le rire: la physicalité, la mémoire et la contagion. En portant une attention particulière sur la contagion, on discute comment la pensée relationnelle a été presente dans le processus créatif de Motim et a été potentialisé par le sujet du rire comme contagion.>>>pt: O artigo traz uma reflexão sobre o processo de criação da montagem de rua intitulada Motim (2015), a partir do riso como ato biopotente e performativo. Parte-se da reflexão sobre como, em uma dramaturgia de processo (Kerkhove, 1997), deu-se o pensamento relacional para construção desta dramaturgia, conceitualizando o pensamento criativo como rede (Salles, 2006). A construção colaborativa de Motim partiu do riso através de três eixos investigativos: fisicalidade, memória e contágio. Com ênfase no contágio, discute-se como o pensamento relacional abordado por Salles instaurou-se na montagem de Motim e se potencializou pelo eixo investigativo do riso como contágio.>>>
Roberta Ramos Marques
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Liana Gesteira Costa
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en: This text presents an approach to the artist presence as a relation by offering a perspective about the body, and also the shift of presence as a non prior assignment from the artist, which allows us to bring attention to what emerges in the encounter between bodies in the here and now. The audience is considered an active partner and the artist is understood as the one that ceases starring to compose (add-with) the viewer, becoming a porous invitation-presence by an accurate perception practice of the environment settings. This combination of art, philosophy, anthropology and cognitive sciences references allows that the differences between an imposing presence and shared presence become apparent.>>>fr: Cet article présente une approche à la présence de l'artiste comme une relation en offrant un regard sur le corps et le déplacement de la notion de présence en tant que attribution antérieure de l'artiste, ce qui permet l'attention sur ce qui émerge dans la rencontre entre les corps dans l'ici et le maintenant. Cette étude prend en considération le public comme un interlocuteur actif, et l'artiste ne serait plus le protagoniste de la com-position (position avec) le spectateur, L'artiste est une présence-invitation, poreux, au moyen d'une écoute attentive de ce qui apparaît dans l'expérience. Une combinaison de références de l'art, de la philosophie, de l'anthropologie et de les sciences cognitives met en évidence les différences entre la présence imposante et la présence partagée.>>>
Milene Lopes Duenha
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Sandra Meyer Nunes
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pt: Este texto apresenta uma abordagem da presença do artista como relação, propondo um olhar sobre o corpo e sobre o deslocamento da noção de presença como uma atribuição prévia do artista, possibilitando a atenção ao que emerge no encontro entre corpos, no aqui e agora. O público é considerado como interlocutor ativo e o artista como aquele que deixa de protagonizar para com-por (por-se com) o espectador, como uma presença-convite, porosa, por meio de uma escuta apurada às configurações do ambiente. Uma articulação entre referências da arte, da filosofia, da antropologia e das ciências cognitivas permite que as diferenças entre presença impositiva e presença partilhada se evidenciem.>>>fr: Cet article présente une approche à la présence de l'artiste comme une relation en offrant un regard sur le corps et le déplacement de la notion de présence en tant que attribution antérieure de l'artiste, ce qui permet l'attention sur ce qui émerge dans la rencontre entre les corps dans l'ici et le maintenant. Cette étude prend en considération le public comme un interlocuteur actif, et l'artiste ne serait plus le protagoniste de la com-position (position avec) le spectateur, L'artiste est une présence-invitation, poreux, au moyen d'une écoute attentive de ce qui apparaît dans l'expérience. Une combinaison de références de l'art, de la philosophie, de l'anthropologie et de les sciences cognitives met en évidence les différences entre la présence imposante et la présence partagée.>>>
Milene Lopes Duenha
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Sandra Meyer Nunes
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en: This article presents a research for decade making cross the look on the expanding dramatic text of physical representations and the examination of current scenic forms where the presence of the body is undeniable. If it is impossible to limit the theater to the text, our position is that it is also impossible to escape it. The first part puts in perspective a textual analysis of a corpus of revealing contemporary texts a number of physical representations. The second part questions the flesh of the words because the word is a tangible materiality, a carrier of a particular originality. The third part is dedicated to the forms emerging performances on the European stages where the body acquires all its density and its strength.>>>fr: Cet article présente la mise en perspective d'une recherche d'une dizaine d'années, faisant croiser le regard sur le texte dramatique porteur de représentations corporelles, et l'examen de formes scéniques actuelles où la présence du corps est indéniable. S'il est impossible de limiter le théâtre au texte, notre position est qu'il est aussi impossible d'y échapper. La première partie met en perspective une analyse textuelle d'un corpus de textes contemporains européens révélant nombre de représentations corporelles. La seconde partie interroge la chair des mots car la parole est une matérialité tangible, porteuse d'une originalité particulière. La troisième partie est consacrée enfin aux formes performances émergeantes sur les scènes européennes où le corps acquiert toute sa densité et sa force.>>>
en: This article presents a research for decade making cross the look on the expanding dramatic text of physical representations and the examination of current scenic forms where the presence of the body is undeniable. If it is impossible to limit the theater to the text, our position is that it is also impossible to escape it. The first part puts in perspective a textual analysis of a corpus of revealing contemporary texts a number of physical representations. The second part questions the flesh of the words because the word is a tangible materiality, a carrier of a particular originality. The third part is dedicated to the forms emerging performances on the European stages where the body acquires all its density and its strength.>>>pt: O artigo coloca em perspectiva uma pesquisa de cerca de dez anos, cruzando um olhar sobre textos dramáticos que contêm representações do corpo, e o estudo de formas cênicas atuais nas quais a presença do corpo é evidente. Considerando que é impossível limitar o teatro ao texto, afirmamos que também é impossível evitá-lo. A primeira parte do artigo coloca em perspectiva uma análise textual de um corpus de textos contemporâneos europeus que apresentam diversas representações corporais. A segunda parte questiona o aspecto carnal das palavras, pois a fala é uma materialidade tangível, portadora de uma originalidade particular. A terceira parte trata das performances emergentes nas cenas europeias nas quais o corpo assume completamente sua densidade e sua força.>>>
en: The paper suggests an interconnection between art and philosophy through approaching the practice of attention upon a section of Tuning Scores, described by the American choreographer and videomaker Lisa Nelson and the individual's relationship with the environment and with others thought by the French philosopher Gilbert Simondon. Lisa Nelson's fragment describing the Attentiography of Body is presented in conjunction with Simondon's characters by covering some interpersonal relationship traits: individuation, individuality, and personality.>>>fr: L'article propose une intersection entre l'art et la philosophie par l'approche de une attention pratique dans une section Scores Tuning, décrit par la chorégraphe et vidéaste américaine Lisa Nelson, et la relation du sujet avec l'environnement et d'autres sujets dans la philosophie de Gilbert Simondon. Le fragment de description de Lisa Nelson sur l'attentiongraphie (attentionvivace) du corps doit être lu conjointement aux caractères qui Simondon présente dans la relation interpersonnelle: individuation, l'individualisation et personnalité.>>>
Francisco de Assis Gaspar
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fr: L'article propose une intersection entre l'art et la philosophie par l'approche de une attention pratique dans une section Scores Tuning, décrit par la chorégraphe et vidéaste américaine Lisa Nelson, et la relation du sujet avec l'environnement et d'autres sujets dans la philosophie de Gilbert Simondon. Le fragment de description de Lisa Nelson sur l'attentiongraphie (attentionvivace) du corps doit être lu conjointement aux caractères qui Simondon présente dans la relation interpersonnelle: individuation, l'individualisation et personnalité.>>>pt: O artigo propõe uma interseção entre arte e filosofia aproximando uma prática de atenção em uma seção de Tuning Scores, descrita pela coreógrafa e video-maker americana Lisa Nelson, à relação do indivíduo com o meio e com outros indivíduos, pensada pelo filósofo francês Gilbert Simondon. O fragmento de descrição de Lisa Nelson acerca da atenciografia do corpo será lido em conjugação com os caracteres que Simondon apresenta na relação interpessoal: individuação, individualização e personalidade.>>>
Francisco de Assis Gaspar
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en: This article intends to analyze the concept of dṛśya kāvya (visible poetry) from the Indian scenic tradition, as a proposal to a dramaturgy of the body. Starting from the impact that the Asian scenic tradition caused in the European theater in the 20th century, we will examine some concepts and acting techniques from the Indian classical dance-theater (specially Orissi and Kathakali), which are based in the translation of the word into physical gesture. We also question the relevance of this discussion to a theater seeking to distance itself from a logocentric model, in an intercultural perspective.>>>fr: Cet article vise à analyser le concept de dṛśya kāvya (la poésie visible), de la tradition théâtrale indienne, entant que une proposition de dramaturgie du corps. À partir de l'impact que le traditions du spectacle asiatiques ont provoqué sur le théâtre européen au cours du XX siècle, nous allons examiner certains concepts et techniques de jeu de la théâtre-danse classique indienne (plus précisément, Orissi et Kathakali), basé sur la traduction poétique du mot dans le geste corporel. Nous allons se questionner sur la pertinence de cette discussion pour un théâtre qui cherche à se démarquer d'un modèle logocentrique, dans une perspective interculturelle.>>>
Ricardo Carlos Gomes
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Priscilla de Queiroz Duarte
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fr: Cet article vise à analyser le concept de dṛśya kāvya (la poésie visible), de la tradition théâtrale indienne, entant que une proposition de dramaturgie du corps. À partir de l'impact que le traditions du spectacle asiatiques ont provoqué sur le théâtre européen au cours du XX siècle, nous allons examiner certains concepts et techniques de jeu de la théâtre-danse classique indienne (plus précisément, Orissi et Kathakali), basé sur la traduction poétique du mot dans le geste corporel. Nous allons se questionner sur la pertinence de cette discussion pour un théâtre qui cherche à se démarquer d'un modèle logocentrique, dans une perspective interculturelle.>>>pt: No presente artigo, discute-se o conceito de dṛśya kāvya (visível poesia) da tradição cênica indiana como proposta de dramaturgia do corpo. Partindo do impacto que as tradições cênicas asiáticas provocaram no teatro europeu no século XX, são analisados alguns conceitos e técnicas de atuação do teatro-dança clássico indiano (em particular, Orissi e Kathakali), baseadas na tradução da palavra em gesto corporal. Questiona-se também a relevância dessa discussão para um teatro que busca distanciar-se de um modelo logocêntrico, numa perspectiva intercultural.>>>
Ricardo Carlos Gomes
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Priscilla de Queiroz Duarte
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